5G : au centre des débats !

70 élus de gauche et écologistes dont Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot demandent un moratoire jusqu’à l’été 2021 pour le lancement du 5G. Le débat tourne autour du déploiement du 5G pour ce mois de septembre.

Des avis différents

Les signataires dénoncent la décision du gouvernement de se lancer à l’aveuglette sans prendre le temps de réaliser l’impact climatique et environnemental du projet. Ils ajoutent qu’une consultation publique aurait dû être faite au préalable. Les nouveaux maires écologistes comme Michèle Rubirola (Marseille) ; Jeanne Barseghianb (Strasbourg), Pierre Hurmic (Bordeaux), Éric Piolle (Grenoble) ou encore Anne Vignot (Besançon) comptent parmi ceux qui posent leurs vétos.

Un moratoire jusqu’en 2021

Rappelons qu’en juillet dernier, EELV avait déjà demandé un moratoire sur la 5G. Adoptée à la quasi-unanimité par des centaines de conseillers fédéraux du parti, la motion met en avant les craintes concernant la collecte de données personnelles et la hausse de la consommation électrique. Cette fois encore, les maires et les élus proposent de retarder jusqu’à l’année prochaine. Ils estiment qu’il vaut mieux pour le moment se focaliser sur la réduction de la fracture numérique. Pour cela, il parait important de déployer la fibre en zone rurale et de finaliser le déploiement de la 4G.

Des progrès technologiques sur le long terme

De son côté, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, s’est aussi exprimé. Il est d’avis que la demande des maires est infondée et qu’ils ne doivent pas être réfractaires au progrès. Il renforce sa position en énonçant que la mise en place de progrès technologiques a permis d’ améliorer la qualité de vie des Français. C’est le cas depuis des dizaines d’années et cela ne va pas s’arrêter là ! Et vous, êtes-vous d’avis qu’il faut renforcer le déploiement du 4G? Ou il faut penser d’ores et déjà à lancer la 5G ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 16 =