Booster son système immunitaire : les gestes à adopter au quotidien

Le virus est encore là et pour stopper sa propagation, il faut continuer à appliquer les gestes barrière. À côté, vous devriez renforcer votre système immunitaire et ainsi, mieux protéger votre organisme des agressions extérieures.

Si les cures de vitamines sont toujours recommandées, il est possible de renforcer son système immunitaire de manière naturelle. Voici nos conseils à cet effet.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Pour renforcer votre système immunitaire, commencez par réguler votre alimentation. D’une part, privilégiez les aliments riches en protides, en lipides et en glucides. D’autre part, éliminez tout ce qui est aliments à index glycémique élevé.

En ce qui concerne l’apport en protéines, préférez les protéines végétales et les graisses insaturées aux protéines animales et aux graisses saturées. Complétez le régime alimentaire avec un bon apport en fibres (légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes, etc.). Si possible, optez pour des aliments bio et bannissez de votre alimentation les produits industriels.

Arrêter de stresser

Le stress a un impact non négligeable sur l’immunité. Aussi, pour éviter de la fragiliser et assurer son bon fonctionnement, pensez à lâcher du lest. En somme, vous devez éviter autant que possible les états d’anxiété et de stress.

Si vous vous sentez anxieux, faites de l’exercice physique, dépensez-vous ! Il a été en effet prouvé que la pratique d’un sport ou d’une activité physique aide énormément à faire baisser le niveau de stress. Si vous n’avez pas la motivation nécessaire pour chausser vos baskets et faire le tour du pâté de maisons, faites quelque chose qui vous plait et qui vous détende. Que ce soit le shopping, la lecture ou encore la pâtisserie, choisissez l’activité qui va vous aider à faire redescendre la pression.

Faire de l’exercice physique

Comme on l’a dit plus haut, le sport a de nombreux bienfaits, que ce soit sur le plan physique ou mental. La pratique d’une activité physique ou de la musculation va influer de manière positive sur votre immunité. Les muscles constituent en effet une réserve nutritionnelle de choix pour les globules blancs. Aussi, faire des exercices de renforcement musculaire de manière régulière va aider à renforcer le système immunitaire.

Et contrairement aux idées reçues, la musculation n’est pas seulement faite pour les bodybuilders. Il existe toute une panoplie d’exercices que vous pouvez réaliser à la maison, et ce, sans matériel. Que ce soit pour prendre de la masse, faire de la sèche ou encore perdre du poids de manière rapide et efficace, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Avoir une bonne qualité de sommeil

Enfin, sachez que le manque de sommeil a des impacts négatifs sur la production de globules blancs, d’enzymes et d’hormones. Pensez ainsi à vous coucher assez tôt pour permettre à votre corps de se détendre et à votre organisme d’être au top de sa forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 25 =