Améliorer son transit intestinal : les bons gestes à adopter

Vous souffrez de maux de ventre fréquents, de constipation ou de ballonnements ? Cela peut être dû à un transit intestinal déréglé. Les causes sont aussi diverses que variées. Entre une vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée, les chances d’avoir un transit lent ou au contraire accéléré sont à prévoir. Il existe fort heureusement des méthodes naturelles pour relancer son transit, en voici quelques-unes.

Adopter une alimentation saine

 

Avant toute chose, vous devez apprendre à rééquilibrer votre assiette. Commencez ainsi par éliminer les mauvaises graisses, l’alcool et les aliments transformés de votre alimentation.

Si votre transit est lent, relancez-le avec des produits riches en fibres. Privilégiez notamment les fruits secs, les légumes verts, les céréales ou encore le pain complet. Les fibres aident notamment à stimuler et à accélérer le transit. Si votre transit est plutôt rapide, préférez les tisanes, les infusions et autres eaux aromatisées pour la ralentir de manière efficace.

N’oubliez pas non plus qu’à part le fait de réguler votre alimentation, il vous faudra réapprendre à manger correctement. Prenez le temps de manger et surtout, calez vos repas à des heures fixes et évitez autant que possible les fringales en dehors des heures de repas. Mangez lentement, prenez le temps de bien mâcher pour bien digérer la nourriture.

Bien s’hydrater

 

Prenez également la bonne habitude de vous hydrater régulièrement. Dans l’idéal, buvez 1,5 litre d’eau par jour, dont un grand verre d’eau au réveil. Cela devrait aider votre transit à retrouver son équilibre.

Essayez également les tisanes pour le confort intestinal. Choisissez ceux qui comptent dans leurs ingrédients de l’ortie, de la citronnelle ou encore de la menthe. La combinaison de ces éléments aide en effet à rééquilibrer le confort microbiote intestinal et à réduire les spasmes et les crampes intestinales. Les flatulences, les gaz et remontées acides sont également réduits, ce qui soulage énormément.

Pour constater l’effet de la tisane rapidement, pensez à en prendre une tasse tout au long de la journée. Si vous ressentez un de ces inconforts alors vous pourrez toujours prendre une tasse. Comme il n’y a pas de dosage maximal ou minimal à suivre, à vous de trouver la bonne posologie.

Pratiquer une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique est tout aussi conseillée pour retrouver un bon confort intestinal.  La natation est par exemple recommandée pour renforcer la ceinture abdominale tandis que le footing et la marche aident à réguler le transit. Il en est de même pour les sports tels que le handball ou le volley. Comme vous devez contracter les muscles de vos cuisses et de votre bassin, cela va avoir un impact sur la masse intestinale et ainsi, améliorer la digestion.

Pour profiter des bienfaits de vos activités physiques, pratiquez au moins une fois par semaine. Cela va stimuler efficacement les muscles de l’abdomen. Rappelez-vous qu’un bon échauffement est impératif avant de commencer le sport. Et si vous reprenez après un long moment d’abstention, allez-y progressivement. Le but étant de se remettre en forme et non de traumatiser vos articulations.

Une fois que vous aurez adopté ces petits réflexes, votre appareil digestif vous en remerciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 19 =