Covid-19 : d’épidémie à pandémie, il n’y a qu’un pas !

Mercredi dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le coronavirus passe désormais au stade de pandémie. Avec plus de 110.000 contaminations et plus de 4.500 morts dans le monde depuis décembre, l’épidémie continue de se propager.

D’un continent à un autre

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a confirmé lors d’une conférence de presse à Genève que le Covid-19 est passé au stade de pandémie. Le nombre de pays touché ne cesse d’augmenter et récemment, les États-Unis ont décidé de fermer l’entrée aux étrangers pour 30 jours. Le virus se propage à une vitesse éclair et le nombre de pays touchés a triplé. L’OMS incite la communauté internationale à continuer de chercher des solutions pour endiguer l’épidémie et non seulement pour l’atténuer.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a également ajouté que les nombres de cas allaient augmenter dans les mois à venir. L’épidémie de Covid-19 est actuellement en train de ravager l’Italie et l’Iran où les cas se multiplient à vue d’œil. La situation est telle qu’il y a actuellement une pénurie d’assistance respiratoire et d’oxygène. Le directeur général de l’OMS note qu’il est urgent de leur donner du soutien, notamment en leur envoyant plus d’équipements pour faire face au Covid-19.

Renforcer le système de surveillance

Coronavirus testFace à la situation actuelle, il est impératif que la communauté internationale renforce son système de surveillance. Ceci dans le but de détecter plus rapidement les cas, de suivre la transmission de la maladie et de l’arrêter. Pour lutter efficacement contre la pandémie, Tedros Adhanom Ghebreyesus conclut que les pays doivent bien communiquer avec leur population et à mettre en place des actions aidant à endiguer le virus.
Pour rappel, le coronavirus est apparu au mois de décembre en Chine et a depuis affecté tous les continents, sauf l’Antarctique. Des mesures et des actions ont déjà été menées par l’OMS qui rassure sur le fait que le Covid-19 peut encore être maitrisé.

Rappelons les règles d’hygiène qui réduit les risque de contamination:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 8 =