Les bienfaits d’un régime végan

Que manger à part les graines et le soja ? On n’aura pas de carences du coup ? Comment rester en bonne santé si on élimine tout produit d’origine animale de son régime alimentaire ? Ce n’est pas comme se priver des joies de la nourriture, si ? Devenir végan, ce n’est pas non plus la fin du monde. On mange seulement de manière plus saine et les bienfaits sur l’organisme sont nombreux. En voici d’ailleurs quelques-uns.

De meilleures performances physiques

Il a été prouvé qu’en adoptant un régime végétalien, on gagne de meilleures performances physiques. La récupération après l’effort est d’autant plus améliorée grâce aux nutriments et aux protéines contenus dans le régime végan qui se compose en grande partie de fruits et de légumes, de tofu et de soja mais aussi de légumineuses et de graines. Pour éviter les carences, il faudra bien évidemment compléter l’apport quotidien en acides aminés essentiels. Il est ainsi conseillé d’allier les légumineuses avec des céréales et de compléter le régime avec des compléments en vitamine B12.

Le régime végan aide également à la perte de poids. Comme les acides gras saturés et les lipides sont éliminés du régime, le corps s’en porte mieux et il est facile de gérer le poids. Une alimentation plus saine et plus équilibrée aide par ailleurs à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’arthrose et de certains types de cancer.

Des bienfaits aussi bien sur le physique que sur le psychique

Il semblerait par ailleurs qu’une alimentation riche en glucides, en lipides et en acides gras saturés serait source d’acné et de problèmes de peau. Manger des fruits et des légumes à volonté devrait ainsi aider à garder une peau douce et lumineuse.

Le régime végan contribuerait également à réduire les migraines,  les états de stress et autres risques de dépression. Ceci s’explique par le fait que les régimes à base de produits d’origine animale comportent des taux plus élevés d’acide arachidonique, un acide gras oméga-6 pro-inflammatoire qui selon les spécialistes, auraient des effets négatifs sur l’humeur et la santé mentale. Enfin, le régime végan aide à réguler le système hormonal et ainsi, réduire les risques d’apparition de cancer de sein.

Les bienfaits d’une alimentation végan sont nombreux et beaucoup d’études viennent l’attester. Dans tous les cas, il est intéressant de demander l’avis d’un nutritionniste avant de se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 6 =